Éducation
Je cherche de l’information sur les soins spirituels des personnes mourantes et sur le deuil pour mes étudiants en formation à la prêtrise. Auriez-vous de bonnes ressources à me suggérer?

L’une des meilleures ressources à l’intention des étudiants en formation à la prêtrise est sans doute Developing Spiritual Care Capacity for Hospice Palliative Care: A Canadian Curricular Resource. Ce manuel vise à accroître la compétence en soins spirituels des personnes appelées à aider les patients en fin de vie et à répondre à leurs besoins. Il est principalement destiné aux étudiants, aux chefs spirituels et religieux, et aux aumôniers en milieu hospitalier qui préparent les patients qui arrivent en fin de vie ou leur offrent des soins spirituels. Chaque section du manuel comprend une partie théorique et des exercices pratiques.

Vous trouverez de nombreuses autres ressources qui pourraient vous aider à préparer vos étudiants à la prêtrise et aux soins de fin de vie dans la section Spiritualité de la Boîte à outils sur notre site, notamment celles-ci (en anglais) :

  • Cultural & Spiritual Sensitivity: A Learning Module for Health Care Professionals
  • FICA Spiritual History Tool
  • A Spiritual History Tool: FACT
  • Taking a Spiritual History (2e édition)
  • A Time for Listening and Caring: Spirituality and the Care of the Chronically Ill and Dying

Notre équipe clinique a aussi rédigé plusieurs articles qui pourraient vous intéresser. Consultez les sections Santé spirituelle et Santé affective sous l’onglet Sujets.