Éducation
Nous élaborons en ce moment un programme de formation à l’intention de nos nouveaux bénévoles en soins palliatifs. Pourriez-vous nous conseiller ou nous diriger vers des personnes-ressources?

L’Association canadienne de soins palliatifs a publié Hospice Palliative Care Volunteers: A Training Program (anglais - version papier avec CD – 35 $). Ce manuel contient neuf modules d’apprentissage portant précisément sur le rôle des bénévoles en soins palliatifs ainsi qu’un coffre à outils pour aider le bénévole à naviguer d’un module d’apprentissage à l’autre. Élaboré à l’intention des maisons de soins palliatifs du pays, ce manuel vise à uniformiser la formation et l’information donnée aux bénévoles pour qu’ils offrent des services de haute qualité.

De nombreuses associations de soins palliatifs du Canada s’y connaissent dans le recrutement, la présélection, la formation et la supervision des bénévoles en soins palliatifs. Entre autres ressources de formation des bénévoles offertes au Canada, mentionnons :

  • A Guide to Hospice Volunteer Training in British Columbia, produit par la British Columbia Hospice Palliative Care Association
  • Volunteer Training Manual, programme de formation de 30 heures produit par Hospice Palliative Care Ontario
  • Offrir des soins liés au cancer, axés sur la personne : Trousse d’apprentissage pour les bénévoles, élaboré par le Groupe d’action pour l’expérience globale du cancer du Partenariat canadien contre le cancer

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Bénévoles.