Deuil
Pouvez-vous me suggérer des ressources pour aider le personnel scolaire lorsqu’un élève est malade?

La maladie ou la mort d’un élève cause un grand choc émotif aux autres élèves et au personnel enseignant d’une école ou d’une classe. Avoir la possibilité d’en parler fait partie du processus de deuil et de guérison de tout le monde. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies pour faire face à la maladie ou à la mort d’un élève.

Un élève est malade :

  • Participez à l’élaboration du plan de soins. Même s’il est souvent conçu par la famille et les prestataires de soins, un plan qui intègre la participation du personnel de l’école peut être très bénéfique pour un élève malade. Prévoyez du temps pour les suivis de façon à pouvoir discuter de vos préoccupations et poser vos questions au fur et à mesure. Assurez-vous d’adapter le plan selon l’état de santé de l’élève.
  • Élaborez un plan d’action pour des situations où un élève devient malade ou voit son état se détériorer. Assurez-vous de savoir comment réagir à une urgence médicale, à une détérioration soudaine de l’état de santé de l’élève, à un épisode de douleur ou à d’autres symptômes.

Un élève est mourant :

  • Tenez compte de l’impact émotionnel d’une maladie limitant l’espérance de vie sur le personnel et les élèves de l’école. Prévoyez du temps à chaque réunion d’équipe pour que les gens expriment comment ils se sentent par rapport à la situation et encouragez vos collègues à utiliser les ressources qui s’offrent à eux, par exemple l’accompagnement psychologique.
  • Demandez l’aide de la famille pour déterminer quelle information doit être partagée (et à quel moment) avec les autres élèves. L’information livrée au bon moment peut aider les élèves à se préparer à des changements dans l’état de santé de l’élève mourant et les encourager à parler et à se comporter de façon appropriée en présence de l’élève. Le fait de parler de la maladie de façon ouverte et honnête réduira vraisemblablement le traumatisme associé à la mort que vivront les élèves de toute l’école. Bien souvent, un prestataire de soins peut venir expliquer à une classe ou à tous les élèves quelle sont les prochaines étapes de la maladie de l’enfant malade.
  • Réfléchissez à la façon dont sera annoncée la mort de l’enfant aux autres élèves et à leurs parents. Songez à un plan pour offrir le soutien nécessaire et prévoyez les ressources qui devront être déployées, comment vous le direz aux élèves et quels renseignements seront communiqués.
  • Un élève meurt :
  • Commencez les démarches dès que vous apprenez la nouvelle. L’impact est plus grand si le décès survient à école et si d’autres élèves ou le personnel en sont témoin. Faites venir les équipes de professionnels de l’accompagnement psychologique pour parler aux élèves et au personnel. Veillez à ce que les élèves et le personnel aient accès à des psychologues ou autres professionnels.
  • Rendez hommage à l’élève disparu. Organisez une cérémonie formelle ou informelle. Voici quelques suggestions :
    • planter un arbre à la mémoire de l’élève;
    • construire une structure de jeux en l’honneur de l’élève;
    • envoyer à la famille un album souvenir réalisé par les élèves (des parents ont trouvé ce geste particulièrement touchant);
    • organiser une cérémonie pour souligner l’anniversaire de la mort de l’enfant;
    • planifier une activité-bénéfice au profit d’un organisme caritatif (par exemple un organisme que l’élève avait à cœur ou qui œuvre pour une maladie en particulier ou fournit de l’équipement ou des services utilisés par l’élève);
    • créer une bourse au nom de l’élève.

Vous trouverez d’autres ressources conçues particulièrement pour les écoles dans la section Livres, liens et bien plus de notre site internet. En voici quelques exemples :

  • Perte, deuil et renouveau – Projet éducatif inc. est une ressource en ligne créée par John Morgan, Milton Orris et Richard J. Paul. Ce guide aidera l’enseignante ou l’enseignant à soutenir les élèves qui vivent une perte ou un deuil, notamment dans le cas d’un décès. Cette ressource gratuite contient de l’information, des stratégies et des suggestions pour différentes tranches d’âge. Publication offerte en anglais et en français.
  • Good Grief - A Teacher's Resource Guide for Bereaved Students, créé par Hospice Calgary, est une ressource destinée aux enseignants. Il offre des suggestions pour aider les élèves endeuillés et bien communiquer avec leurs parents. Il décrit des interventions et des activités en classe liées à la perte et au deuil. [en anglais]
  • Le livre A Child’s View of Grief: A Guide for Parents, Teachers, and Counselors d’Alan D. Wolfelt explique comment les enfants et les adolescents vivent le deuil d’une personne chère et offre des conseils utiles aux adultes. [en anglais]

Références

Jellinek MS, Uchenwa DO. When a student dies: Organizing the school’s response. Child Adolescent Psychiatric Clinics of North America. 2012; 21:57-67. [en anglais]