Les émotions et la spiritualité
Comment puis-je soutenir mon mari qui a été diagnostiqué avec le cancer et attend les résultats des analyses?

Attendre peut ajouter du stress à une situation qui est déjà incertaine. Certains gens disent qu’attendre les renseignements concernant la santé et les traitements leur est l’aspect le plus stressant de leur maladie. Il y a la frustration d’attendre, et pour d’autres il y a aussi la peur des résultats. Cette attente peut être également difficile pour la famille et les amis. Eux, ils ont la frustration en double : ils veulent aider, et ils ne savent pas quoi dire ou faire.

Certains tests demandent plus de temps que d’autres. Le médecin de votre mari voudra avoir les résultats de tous les tests avant de s’approcher de votre mari pour les discuter et pour parler de ses choix de traitements. En plus, le médecin a dû, peut-être, demander des tests supplémentaires ou l’opinion d’un autre médecin ou fournisseur des soins médicaux leur opinion des résultats des tests.

Pour les gens qui attendent, même les moindres résultats des tests peuvent aider. Votre mari pourrait téléphoner chez le médecin pour demander quand les résultats seront disponibles. Ainsi vous n’avez pas à vous inquiéter de tout appel pour recevoir les nouvelles qu’il attend. Il pourrait demander comment il va recevoir les résultats : sera-t-il contacté par un spécialiste de cancer (l’oncologiste) ou par son médecin? Va-t-il recevoir les détails au téléphone ou doit-il faire un rendez-vous avec son docteur. Clarifier ses points peut aider.

Il n’y a pas de mots spécifiques qui puissent améliorer le stress de la situation, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réconforter votre mari. La meilleure approche c’est en général de lui être attentif et le laisser savoir que vous l’appuyez. Souvent les gens assument que leur appui est évident et qu’ils n’ont pas besoin de le dire à haute voix. Néanmoins, c’est réconfortant d’entendre ces mots : ‘Je t’aime et je vais m’occuper de toi. Je n’aime pas te voir dans cette situation difficile. Tu n’es pas seul. Je suis ici quand tu auras besoin de moi.’

Écouter est peut-être la chose la plus rassurante que vous puissiez faire. Il montre à votre mari qu’il vous est important, que vous êtes attentive à ses besoin et que vous êtes disponible pour lui. C’est bien de lui demander s’il y a des choses en particulier qu’il veut discuter, ou s’il y a des choses qu’il ne veut pas discuter.